Pensionnaire au Maroc, auto-stoppeuse en Norvège, nounou à Paris, professeur en Ecosse... C'est fou ce que Nicole, alias Victoire puis Victoria, de Buron avait déjà vu de choses dans la vie à l'âge où celle de la plupart des gens n'a pas encore commencé!
Il faut dire qu'avec des parents divorcés à une époque où ça ne se faisait pas, une mère plus intéressée par les hommes que par sa fille, un père officier aux colonies, et la guerre par dessus le marché, il y avait de quoi être ballottée.
Mais forgée par les épreuves et une saine éducation, elle a acquis un sacré caractère : curiosité, aplomb, débrouillardise et surtout un inaltérable sens de l'humour constituent à n'en pas douter le meilleur des bagages pour grandir en prenant la vie côté surprise!
Avis perso : c'est une tranche de vie très divertissante, le ton est enjoué et plein de vie tout en restant très simple, j'ai presque eu l'impression d'entendre une ailleule conter son histoire pleine de rebondissements... il ne restera pas dans les anales de la littératures mais après tout un livre pour moi est un divertissement avant tout et celui-ci tout particulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire