samedi 17 mai 2008

"De sang-froid" de Truman Capote


Ce livre fait partie de la sélection de mai du club de lecture d'un forum auquel je participe

4e de couverture

Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billet : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

En fait le 4e de couverture ne correspond en rien à l'histoire, bizarrerie de l'auteur ?

Voici ce que l'on en dit sur le forum :

La véracité des meurtres dont il est ici question a probablement contribué au succès de ce roman, qui tient en outre à la diversité des talents de Truman Capote. Il signe ici un roman de mœurs, une étude psychologique et un récit policier tout à la fois. Observateur consciencieux et documenté, il amorce son texte par une description minutieuse du paysage désolé qui servira de cadre à l'intrigue. L'atmosphère bien trop calme du début est un prodige de suspense, en dépit d'une écriture factuelle et descriptive. L'horreur plane dans le ciel de ce Kansas en apparence immuable, et l'on sent bien que les deux récits conduits en parallèle sont les deux versants d'un même drame. Pourtant, le doute subsiste tant que les deux histoires ne se sont pas effectivement rejointes. Or, une fois les coupables arrêtés, l'évolution du procès et des démêlés juridiques de l'affaire est retracée fidèlement. De sang-froid se transforme alors en réflexion sur les mentalités religieuses, la peine de mort et les causes de la marginalité. Des années après le drame, le jugement est enfin rendu et exécuté. Cependant, au terme de cette enquête épuisante, l'apaisement s'accompagne de la sensation d'une inutilité.

Mon avis reste mitigé. J'ai ressenti toutes les recherches faites par Capote pour son bouquin qui est super complet... trop peut être et c'est certainement pour cela que je n'ai pas vraiment accroché... il a bien scindé toutes les parties :

- description des truands et des victimes
- vagabondages d'après meurtre et enquête
- arrestation et procès
- prison et exécution

je me demandais si on allait avoir un compte rendu de la tuerie car il en parle après un bon 2/3 du bouquin et en ce qui concerne l'exécution, il est pas entré dans les détails à moins que je ne sois passée tout à fait à côté...

je ne regrette pas de l'avoir lu mais il n'entrera pas dans mon top 10 ;-)

Aucun commentaire: