samedi 17 mai 2008

Gémeaux

L'homme né sous les Gémeaux, aura des signes du coude, sera d'un physique assez faible, et propre à très peu de choses; mais il sera dédommagé par une grande éloquence : il sera bon époux s'il prend femme et sera tendre ami.

La fille aura des bonnes mœurs, beaucoup de modestie, des vertus domestiques. Les proportions de son corps seront belles; on la recherchera pour son humeur douce et facile et da complaisance agréable.

L'homme évitera les actions douteuses, l'alkali (est un sel que l'on retire des cendres des plantes qui ont été brûlées) et le silence; la fille, la séduction, les gens évaporés, la lune et les animaux féroces.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le signe du Gémeaux fais aussi reference a Janus le dieux romain aux deux visage

Voici ce que l'on en dit sur encarta :

Janus
1 PRÉSENTATION

Janus, dans la mythologie romaine, dieu des Portes et des Commencements, figure majeure du panthéon romain.

Parfois considéré comme le père des dieux, Janus est une divinité d’origine très ancienne. Rattaché à tous les commencements, il est le dieu du début du jour, du mois et de l’année. Le mois de janvier, Januarius en latin, lui est consacré. Son caractère particulier lui vaut également d’être le premier dieu cité dans toutes les prières. Janus est également le dieu du Passage, de la transition entre deux lieux ou deux époques. Il est pour cette raison la divinité des Portes (januae en latin).

2 LÉGENDE

Originaire de Thessalie, Janus aurait fondé, sur le site de Rome, une cité sur la colline qui a pris par la suite, en son honneur, le nom de Janicule. Devenu roi du Latium, il y accueille Saturne chassé par Jupiter de l’Olympe, ce qui vaut à son règne d’être associé à la période de l’Âge d’or. Un autre épisode raconte comment il parvient à faire fuir les Sabins venus à l’assaut de Rome en faisant jaillir devant eux une source d’eau brûlante. Janus serait le père de Tiber, qui a laissé son nom au Tibre. On lui attribue parfois la création des navires et de la monnaie.

3 REPRÉSENTATION ET CULTE

Durant l’Antiquité romaine couramment figuré sur les pièces de monnaie, Janus y est représenté sous l’aspect d’un homme barbu dont la tête porte deux visages opposés, regardant l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière. Ses attributs sont la clé et le bâton du portier.

Le temple de Janus, situé sur le Forum de Rome, possède deux portes fermées en temps de paix, mais ouvertes pendant la guerre pour permettre au dieu d’assister le peuple de Rome.