mercredi 7 mai 2008

"Les enfants de la liberté" de Marc Levy


4e de couverture
On est tous l'étranger de quelqu'un
Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire, un grand étonnement et une grande surprise face à cet auteur que je pensais connaître. Nous sommes loin de ses livres "sentimentaux". Cette histoire raconte une tranche de vie d'un résistant pendant la guerre de 40-45. Ses débuts dans la brigade jusqu'au dénouement final que je vous laisse découvrir par vous même...(je vais pas tout raconter sinon le bouquin n'a plus d'intérêt). Je le recommande car ça nous donne une idée de ce que vivaient les résistants pendant une guerre que j'ai eu la chance de ne pas connaître.

1 commentaire:

philippine a dit…

Coucou, ce livre est au programme de mes lectures durant mon petit congé, je le lirai dès que je serai dans mon havre de paix, à bientôt, philippine