dimanche 25 mai 2008

Dimanche

Longtemps premier jour de la semaine, le dimanche, qui est dédié au Soleil, jouit d'une bonne réputation, renforcée par le fait qu'il est associé à la résurrection du Christ. Le dimanche, les sorciers n'ont pas de pouvoir et le diable ne fait pas de sabbat.

Si ce jour est le plus favorable de la semaine pour une naissance (l'enfant est promis à une grande destinée), pour qu'un malade ou une femme après l'accouchement quitte son lit pour commencer un traitement médical, pour partir en mer, et même pour étrenner un vêtement (il durera deux fois plus longtemps), il est néanmoins frappé par un certain nombre d'interdits, découlant du fait que la liturgie officielle en fait le jour sacré du repos : travailler ou jouer (à la balle, aux cartes) place sous de mauvais auspices la semaine, tandis que conclure un contrat offense Dieu.

Il faut s'abstenir aussi de se couper les cheveux et les ongles, de retourner son matelas (risque de mauvais rêves pendant une semaine ou de maladie), et même de poster une lettre d'amour (menaces de querelles) ou de pleurer (d'autant plus que "qui pleure un dimanche ne rira pas le vendredi")

Aucun commentaire: